Il n'y a rien de plus inconfortable qu'une salle de bain froide le matin. Pour ne pas avoir à frissonner en hiver, une grande variété d'équipements offrent une chaleur agréable. Vous appréciez les moments de détente dans une pièce confortablement préchauffée ? Des systèmes alimentés à l'électricité ou à l'eau chaude la réchauffe à votre guise. Mais quels types de chauffage le marché propose-t-il réellement ? Voici quelques précieux éléments de réponse pour une pièce aussi saine qu’agréable à vivre !
Que faut-il considérer lorsqu’il s’agit de chauffer la salle de bain ?
Assist Riviera insiste sur le fait que la saison froide impose des exigences particulières en matière de réchauffement et de climatisation de la pièce. Il ne faut pas non plus laisser l'humidité s'accumuler dans la pièce en hiver, car cela augmente le risque de formation de moisissures. Ceci est alors particulièrement visible avec les joints en silicone. Les fenêtres inclinées en permanence ne sont pas une solution. Elles augmentent considérablement les coûts pour chauffer correctement la pièce. Une alternative judicieuse consiste à assurer une bonne climatisation de la pièce après la douche ou le bain. La fenêtre ou les fenêtres de la salle sont complètement ouvertes pendant une courte période. Le temps de ventilation doit être d'au moins 5 et d'au plus 15 minutes. Si la pièce de bain n'a pas de fenêtre, vous pouvez ouvrir la porte d'une pièce adjacente, généralement le couloir, et l'aérer. Si cela n'est pas possible non plus parce que le couloir n'a pas non plus de fenêtre, l'utilisation d'un déshumidificateur d'air dans la pièce est une bonne idée. Le chauffage n'est pas baissé pendant l'aération de pointe et devrait également fonctionner toute la nuit. La raison : si la pièce de bain se refroidit considérablement, il faut plus d'énergie en hiver pour compenser la différence de température. Cependant, vous pouvez utiliser une minuterie pour abaisser modérément la température la nuit jusqu'à environ 18 °C.
Chauffage à l'eau chaude, à l'électricité ou en fonctionnement mixte
Les systèmes de réchauffement de la salle de bain sont alimentés à l'électricité ou à l'eau chaude. Le radiateur typique est alimenté en eau comme un système normal, qui transmet sa température de départ à la pièce via les tuyaux. L'eau retourne ensuite par des tuyaux vers le système central, où l'eau est à nouveau chauffée et le cycle recommence. Avantage du dispositif à eau chaude : selon le préréglage du thermostat, il maintient le bain à une température constante ou l'abaisse lorsqu’il n'est pas utilisé. Avec les radiateurs électriques, le cycle de l'eau s'effectue directement dans l'appareil. Il est ainsi rempli d'eau et de fluide caloporteur, et une cartouche chauffe le fluide. De cette façon, la chaleur est libérée dans la pièce et est réchauffée. Ces systèmes électriques modernes fonctionnent généralement avec une minuterie. Certains appareils fonctionnent également de façon mixte. Cela vaut la peine, par exemple, pendant la période de temps chaud.
Les différentes possibilités pour bien chauffer la salle de bain
Le réchauffement par le sol
Quiconque aime avoir les pieds au chaud pour se brosser les dents et se coiffer devrait investir dans un par le sol. Comme les tubes chauffants sont posés sous la chape, le système est invisible. Le réchauffement par le sol fonctionne soit en mode classique à eau chaude, soit électriquement. Avantage du système électrique : Il peut être allumé en cas de besoin et fonctionne ainsi de manière particulièrement efficace.Le réchauffement via des systèmes muraux
Les systèmes pouvant être installés de manière flexible au mur ou au sol sont de plus en plus populaires. Avec le dispositif mural à base d'eau, la surface est mise à température à l'aide d'un système de canalisations. Alternativement, des systèmes électriques sont disponibles dans le commerce, qui sont séparés du dispositif de réchauffement et peuvent être allumés si nécessaire.Radiateurs sèche-serviettes
L'un des classiques est sans conteste le sèche-serviettes. Il est généralement fixé verticalement au mur, assure des températures agréables et est utilisé pour sécher les serviettes de toilette. Il est souvent conçu de manière particulièrement moderne et sert d'élément de design dans la pièce. De nombreux radiateurs sèche-serviettes fonctionnent à l'eau chaude. Cependant, des modèles fonctionnant à l'électricité sont également disponibles sur le marché. Le sèche-serviettes est souvent associé à un dispositif chauffant par le sol et est fabriqué en chrome antirouille ou en acier inoxydable.Les systèmes de réchauffement à infrarouge
Une option de plus en plus populaire renvoie à des systèmes infrarouges, qui se rendent invisibles dans la pièce sous la forme de miroirs, d'images ou de formes géométriques. La différence avec le réchauffement normal : l’infrarouge génère de la chaleur lorsque son rayonnement frappe des objets ou des corps. Une fois allumé, la chaleur se fait sentir immédiatement.
Dans la salle de bain, le système pour se chauffer ne doit pas fonctionner en continu. Cependant, vous devez éviter de l’éteindre complètement. Sinon, l'humidité se condense sur le mur, les serviettes ne peuvent pas sécher et il y a un risque de moisissure. Avec une température basse et une climatisation régulière, en revanche, vous assurez un bon air dans la pièce de bain. Si vous souhaitez vous passer du système manuel, vous pouvez utiliser des thermostats ou des minuteries pour réguler automatiquement les appareils chauffants.