Le système de plomberie doit généralement être en bon état. Vivre dans une maison avec un mauvais approvisionnement en eau potable n’est pas facile, et pour cause. Il en va de même dans les maisons qui n’évacuent généralement pas l’eau sale. Par conséquent, un bon entretien du pipeline est important. Il est ainsi nécessaire de savoir quelques bons conseils pour bien entretenir votre système de plomberie.
Contrôler régulièrement les installations et prendre soin des canalisations
Afin de bien entretenir le système de plomberie, il faut vérifier régulièrement l’état de votre installation. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à contacter un plombier en urgence. En général, une inspection et un nettoyage annuels du chauffe-eau sont recommandés. Vérifiez fréquemment les fuites de gaz toxiques (pour les installations qui utilisent du gaz) ainsi que les systèmes de pression (si la chaudière en a un). Vous devez également vérifier la date sur le tuyau et nettoyer le radiateur au moins une fois par an. Pour les canalisations qui sont installées à l’extérieur, des solutions idéales doivent être mises en place pour les protéger du gel. Les canalisations sont souvent bouchées. En fait, les savons et les nettoyants pour le corps ont un impact énorme sur les tuyaux bouchés. Vous devrez utiliser certaines techniques ou des produits chimiques pour déboucher les canalisations. Pour le nettoyage mécanique, vous pouvez utiliser des ventouses. Il existe aussi de nombreuses astuces pour ce type de nettoyage (comme un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude). Dans des magasins de plomberie, il existe de nombreux produits disponibles pour déboucher les tuyaux. Cependant, il faut rester vigilant. Certes, ces produits peuvent souvent régler les problèmes de colmatage, mais ils peuvent également endommager vos canalisations. C’est pourquoi il est généralement recommandé de choisir une solution mécanique plutôt qu’une solution chimique. La qualité d’eau peut accélérer le vieillissement des canalisations. Les eaux riches en calcaire sont le principal ennemi du dépannage de plomberie. Il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser afin de réduire leur impact. Par exemple, il existe des adoucisseurs d’eau. En effet, ils peuvent modifier la composition chimique d’eau afin qu’elle ne soit pas nocive pour les canalisations. De plus, vous pouvez choisir entre des filtres électroniques, magnétiques et électromagnétiques. Il s’agit de mettre des aimants en place aux points d’arrivée d’eau. Lesdits aimants ne modifient pas cependant la chimie de l’eau, mais ils combattent l’encroûtement calcaire. En plus de ces 2 solutions, vous pouvez également choisir le système d’injection de CO2. Il s’agit d’un mécanisme installé au point d’entrée de l’eau froide.
Vérifier de temps en temps l’installation de plomberie
Il faut vérifier régulièrelent l’installation de plomberie. Prendre des précautions à l’avance est toujours plus sûr que de faire des réparations d’urgence. Lorsque vous constatez une fuite ou des signes d’usure sur vos tuyaux, il ne faut pas tarder à contacter un professionnel si vous avez besoin de réparer ou de remplacer une partie du tuyau. Si vous ne connaissez rien au bricolage, ne jouez pas avec les travaux de plomberie. Vous risquez, en effet, de vous retrouver tout le week-end sans eau, ou vous devrez faire appel en urgence à un plombier. Les tuyaux ont tendance à se boucher rapidement. En effet, des produits tels que les shampoings et les gels douche, ainsi que les cheveux, peuvent éventuellement s’accumuler et tacher les parois de vos tuyaux. Un entretien régulier, que ce soit par un produit conçu à cet effet, par un entretien courant ou avec le déboucheur à air, vous évitera les mauvaises surprises et les odeurs désagréables. Pour cela, il ne vous reste plus qu’à rincer votre lavabo, douche ou baignoire avec le nouveau geste d’entretien rapide de votre plomberie.
Connaître la qualité de l’eau, entretenir le chauffe-eau et la chaudière
Il est nécessaire de connaître la qualité d’eau que vous utilisez quotidiennement dans votre installation sanitaire. C’est pourquoi vous devez installer certains équipements pour maintenir la bonne qualité de l’eau. Si votre eau est trop dure, elle peut laisser du calcaire, ce qui peut endommager vos appareils comme les lave-linge et les lave-vaisselle. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à utiliser un anticalcaire ou du vinaigre blanc agissant en limitant le calcaire. De plus, l’eau ne peut s’écouler que dans un seul sens. Pour éviter un refoulement pouvant contaminer le réseau de canalisations, prévoir l’installation d’un disconnecteur ou d’un clapet antiretour. Pour le chauffage collectif, ce disconnecteur est recommandé. Si vous n’êtes pas sûr de la présence de ces éléments dans l’installation, n’hésitez pas à demander au plombier à Liège de vérifier et clarifier vos doutes. Les équipements sanitaires tels que les chauffe-eau et les chaudières doivent être inspectés annuellement. Leur pression doit être vérifiée régulièrement. Pour cela, vous devez demander conseil à votre installateur ou à la société chargée du suivi de votre équipement. Il vous conseillera pour maintenir la pression idéale en fonction de votre équipement. Cependant, il est nécessaire d’être conscient des gaz toxiques des chauffe-eau ou des chaudières qui utilisent du gaz. Vous devez d’abord avoir un détecteur du monoxyde de carbone.
Les appareils servant à traiter l’eau
Il est possible de se procurer certains équipements et de les installer pour filtrer ou encore modifier la dureté de l’eau. Installez un adoucisseur d’eau. Celui-ci permet de réparer efficacement l’eau trop dure. D’ailleurs, vous devez le choisir en fonction de la dureté de l’eau et du nombre de personnes qui vivent dans le même ménage. Privilégiez les appareils électromagnétiques. Ceux-ci empêchent la précipitation du calcaire, et ils créent une microélectrolyse en employant l’eau comme conducteur électrique. Le champ magnétique qui en résulte altère alors la cristallisation du tartre, l’empêchant de coller aux tuyaux. La purification d’eau par osmose inverse est la solution étant la plus efficace. Cet appareil est responsable de la conversion de l’eau du robinet en eau pure. La stérilisation de l’eau aux ultraviolets est une méthode idéale afin d’éliminer les virus et les bactéries tout en empêchant leur reproduction. De plus, elle est recommandée pour une utilisation dans des situations autres que l’eau potable. Le traitement d’eau par filtration est une technique qui élimine le chlore, les odeurs et les arrière-goûts de l’eau. Il retient les dépôts et protège les appareils électroménagers et sanitaires.
Prévenir l’éclatement de tuyaux en hiver
Que les conduites d’eau soient en PVC ou en métal, elles doivent être protégées d’un éventuel éclatement, surtout en hiver. Après l’installation desanitaire, si vous devez vous absenter de votre logement pendant une période prolongée, en hiver ou lors de longues interruptions de chauffage, vous devez suivre quelques conseils. N’éteignez pas le chauffage de votre maison trop bas. Ouvrez les portes des armoires situées sous l’évier ou sous le lavabo pour maintenir une température adéquate dans ces endroits confinés. Laissez couler l’eau qui goutte du robinet pour éviter que l’eau stagnante ne gèle dans les tuyaux. Vous devez aussi vérifier que les tuyaux et les raccords situés dans des pièces ou des garages non chauffés sont bien isolés. Si vous décidez de fermer le chalet, n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau principale, mais laissez couler le robinet afin que les tuyaux soient totalement vidangés. Ces instructions vous sont fournies à titre préventif et comme premier remède à un problème qui peut être facilement résolu. Mais en cas de gros problème de plomberie ou d’urgence, il est préférable de se tourner vers les services de l’équipe de plombiers professionnels.