Comment chiffrer des travaux de plomberie ?

Accueil / Plomberie / Comment chiffrer des travaux de plomberie ?

Vous projetez d’installer, de réparer ou de changer les équipements de plomberie dans votre maison ? Dans ce cas, il est judicieux de définir le budget alloué à ce projet. Voici un guide pour bien chiffrer le coût des travaux.

Définissez minutieusement les travaux à effectuer

Le coût des travaux de plomberie dépend de la nature des tâches à effectuer. C’est pourquoi, il faut définir précisément l’intervention à réaliser. Sachez que les tâches mineures, comme la pose d’équipements sanitaires ou encore la réparation de fuites au niveau des canalisations, sont à la portée de tous les plombiers. De plus, le coût de ces opérations est assez abordable. En revanche, il vaut prévoir un budget conséquent pour des travaux plus complexes comme la rénovation intégrale de la salle de bain ou l’installation des appareils de chauffage.

Sur internet, vous trouverez une estimation du coût de telle ou telle opération liée à la plomberie. Jetez-y un coup d’œil. Néanmoins, les données obtenues via le web ne sont pas toujours fiables.

Demandez plusieurs devis auprès des prestataires potentiels

Chaque plombier est libre de définir ses tarifs d’intervention. Les prix varient énormément pour la réalisation d’une seule et même tâche. Pour profiter des meilleures offres, il est judicieux de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de plomberie. Grâce aux estimations fournies, vous aurez une idée du coût moyen des opérations à réaliser.

Il faut noter que les arnaques en matière de travaux de plomberie sont particulièrement nombreuses. Certaines entreprises font payer l’établissement du devis prétextant la nécessité de se déplacer sur site. Dès fois, le devis engage d’ores et déjà le client. Malheureusement, ces pratiques sont fréquentes. La prudence est donc de mise ! Sachez qu’une entreprise de confiance propose un devis gratuit, détaillé et sans engagement vis-à-vis des clients.

Comparez les devis obtenus pour dénicher l’offre la plus attractive

Vous avez reçu plusieurs devis concernant les travaux de plomberie ? Dans ce cas, prenez le temps de lire et d’analyser les estimations fournies. Souvent, les gens engagent le prestataire proposant le tarif le plus bas sans voir la nature de l'offre. Cette stratégie n’est pas toujours avantageuse. Il vaut mieux analyser minutieusement le contenu intégral de l’offre proposée : frais de déplacement du plombier, prix des divers équipements nécessaires, coût de la main-d’œuvre… Sachez également que les tarifs très bas peuvent cacher divers pièges : mauvaise exécution des tâches, augmentation considérable du devis à la fin des travaux, etc. Lors de la comparaison des devis, Il faut raisonner en termes de rapport qualité-prix des prestations proposées.