Comment entretenir la faïence ?

Accueil / Entretien / Comment entretenir la faïence ?

Les carreaux muraux présentent de nombreux avantages. Durable et facile à entretenir, ils offrent une variété d’options pour répondre à tous les goûts et à tous les besoins décoratifs. Une faïence bien propre, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, fait toujours effet. Grâce aux bons gestes, vos carreaux en faïence auront toujours l’air neufs.

Qu’est-ce que la faïence ?

La faïence, au même titre que le grès cérame et les terres cuites, fait partie de la famille des céramiques. Son processus de production passe par une cuisson à une température inférieure à celle du grès, rendant la décoration plus vive et vitaminée en couleurs.

La faïence est à la fois décorative et pratique. Il s’agit de la céramique la plus couramment utilisée pour décorer les murs des salles de bain et des cuisines. En revanche, le grès est le choix le plus approprié pour le sol de n’importe quelle pièce de la maison.

Entretien du carrelage de cuisine en faïence ou en céramique

Les carrelages de cuisine se salissent vite à cause des éclaboussures d’humidité, de graisse et de poussière. N’oubliez pas que c’est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Voici les étapes à suivre pour nettoyer ce type de carrelage :

  • Vaporiser du détergent pour sol sur le carrelage ;
  • Essuyer avec une serpillière sèche ;
  • Utiliser une éponge imbibée de produit de nettoyage pour essuyer les taches tenaces.

Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage, n’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains. Si vous effectuez ces opérations régulièrement, vos carreaux resteront propres.

Nettoyage des joints des carreaux de cuisine

L’entretien régulier avec un produit de nettoyage aide à maintenir la propreté et la brillance du carrelage de cuisine. Cependant, cela n’enlève pas toujours la saleté incrustée dans les joints de carrelage. Pour un joint parfait, voici les étapes :

  • Mélanger une tasse d’eau avec une tasse de bicarbonate de soude ;
  • Appliquer le composant obtenu sur les joints encrassés ;
  • Laisser reposer pendant une quinzaine de minutes ;
  • Frotter à l’aide d’une brosse à poils souples ;
  • Utiliser une éponge humide pour le rincer ;
  • Essuyer avec un chiffon

Cette technique élimine efficacement les taches d’huile. Il est possible de remplacer la pâte de bicarbonate de soude par du vinaigre blanc mélangé dans de l’eau tiède. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le carrelage avec une éponge imbibée de ce mélange. Ce dernier sera rincé avec un chiffon humide et séché.