La régulation d’un chauffage comprend l’ensemble de processus et matériels pour maintenir une plage de température choisie. Cette régulation s’applique aux génératrices de chaleur, à l’air ambiant d’une pièce ou encore à l’ensemble de locaux. Elle est toujours réalisée de manière automatique, quelles que soient l’étendue et l’origine des perturbations, et cela, en agissant sur la puissance du chauffage. Le point sur le fonctionnement de la régulation du chauffage, les systèmes et les dispositifs mis en œuvre.
Les systèmes mécaniques et électroniques
On utilise depuis plusieurs années les systèmes mécaniques. Ils sont destinés aux équipements de chauffage autonomes, mobiles ou modulaires. Leur avantage réside dans leur simplicité de conception et leur fiabilité. Les systèmes électroniques s’accordent aux installations complexes et répondent aux exigences quasi illimitées. Ils fournissent une précision de réglage de température et autorisent la progressivité des variations thermiques. Les systèmes électroniques de régulation peuvent contrôler plusieurs zones d’utilisation indépendantes, tout en régulant selon les calendaires définis au préalable et les plages horaires. Ses systèmes s’intègrent dans les programmes de domotique. Ils exécutent des algorithmes complexes appliqués à des capteurs dédiés pour avertir en cas de besoins calorifiques. Par exemple, les sondes extérieures effectuent l’analyse des variations climatiques. De cette façon, elles peuvent envoyer des commandes de correction avant que ces changements ne soient ressentis dans la pièce.
Les systèmes centralisés et intégrés
Dans les systèmes centralisés, la régulation du chauffage s’inscrit dans un plan de gestion plus large. Pour parvenir à un résultat palpable, il est nécessaire d’envisager une unité informatisée pour coordonner, programmer et piloter tous les équipements. Ces systèmes s’intègrent dans la GTC (Gestion technique centralisée) ou la GTB (Gestion technique du bâtiment). Ce schéma permet les interventions à distance, aussi bien pour l’ensemble des opérations de maintenance ou de réglages ponctuels que pour des commandes simples. Les dispositifs intégrés de réglages, indépendamment du système de régulation, permettent de procéder aux réglages fins grâce aux matériels intégrés aux émetteurs comme les volets d’air thermostatiques, robinets ou vannes.
Les dispositifs de régulation de chauffage
L’aquastat garantit que la température de l’eau dans la chaudière reste constante. La sonde extérieure, de son côté, permet de réguler la température de la chaudière en fonction des conditions climatiques. Le thermostat d’ambiance garantit que la température de la pièce dans laquelle il se trouve reste constante. Le thermostat d’ambiance programmable assure différentes températures selon le jour ou l’heure de la journée. La vanne thermostatique permet de limiter la température maximale dans la pièce. Pourtant, elle ne garantit pas le démarrage du chauffage. Le thermostat du ballon d’eau chaude maintient à une valeur constante la température de l’eau chaude sanitaire.