Les débris divers, les déchets ou autres impuretés bouchent vos canalisations au fil du temps. Tout le monde a connu cette situation ennuyeuse. Certaines personnes ont essayé des astuces classiques, qui se sont avérées efficaces. Mais pour un meilleur débouchage de vos canalisations, et pour un entretien à long terme, rien ne vaut les machines à haute pression. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions innovantes, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Le débouchage à haute pression : définition !
Cette technique implique l’utilisation de machines motorisées. Ainsi, une forte pression de l’ordre de 250 bars va déboucher vos canalisations. Ensuite, un puissant jet d’eau de 80 litres par minute nettoie les impuretés présentes dans vos canalisations. Les machines les plus puissantes peuvent atteindre 100 litres par minute. C’est une solution très pratique, car vous pouvez déboucher une canalisation bouchée, tout en nettoyant les résidus dans les parois de vos canalisations.
Mais pour garantir l’efficacité de cette intervention, il est recommandé de contacter un professionnel. Pour trouver un professionnel du débouchage d’égout à Wavre, n’hésitez pas à faire des recherches sur debouchagedegouts.be
Pourquoi opter pour la méthode à haute pression ?
– Une garantie de résultat :
Le débouchage à haute pression est la méthode la plus recommandée, surtout si vous avez des problèmes d’égouts avancés. Pour éviter les récidives, et pour assurer un bon débouchage de vos canalisations, les méthodes à haute pression sont les plus recommandées.
– Une solution pratique :
Avec le débouchage à haute pression, vous pouvez déboucher efficacement vos canalisations. C’est l’avantage le plus connu de ce type d’intervention. Mais vous pourrez également entretenir vos canalisations, en éliminant les résidus d’impuretés, la rouille et autres débris qui adhèrent aux parois de vos canalisations.
– Une solution polyvalente :
Les techniques à haute pression peuvent déboucher vos canalisations. Oui, vous le savez déjà. Mais quels types de canalisations exactement ? La réponse est assez surprenante, car les machines à haute pression s’occupent de toutes les canalisations. Égouts, toilettes, éviers, canalisations classiques ou autres. Il y a toujours des machines adaptées à votre problème, alors ne vous inquiétez pas.
– Un bon rapport qualité-prix :
Même si le prix de certains services avoisine les centaines d’euros, le débouchage à haute pression est toujours recommandé pour déboucher vos canalisations. Ne fondez donc pas votre décision sur le prix brut des travaux. Évaluez plutôt le rapport qualité/prix. Pensez donc aux avantages de cette intervention de qualité.
– Une solution écologique :
Les professionnels n’utilisent aucun produit chimique lors des interventions. Ainsi, aucun produit nocif ne sera déversé dans la nature. Seule la quantité d’eau utilisée, mais aussi les impuretés seront déversées dans les canalisations.
Et ne pensez pas au gaspillage d’eau avec ce type d’intervention. Oui, c’est 80 litres par minute, mais cette quantité sera utilisée en quelques secondes seulement. Seule la force de la pression compte lors du débouchage haute pression.
Débouchage à haute pression : les matériaux utilisés !
Voici un petit aperçu du matériel professionnel utilisé pour le débouchage à haute pression :
– Une pompe à haute pression : en général, cette pompe sera capable de délivrer une pression de 150 à 250 bars. Le débit d’eau sera compris entre 50 et 80 litres par minute. Il existe également différents modèles de pompes à haute pression sur le marché. Les grands modèles semi-souples permettent de déboucher les égouts et les grosses canalisations. Les modèles souples permettent de traiter les petites canalisations comme l’évier, le lavabo, ou d’autres canalisations de votre maison.
– Une caméra d’inspection : Cette caméra est nécessaire pour évaluer la gravité des dégâts. Le professionnel aura ainsi une vision plus précise du type et de la taille des débris. Le professionnel pourra ainsi mieux ajuster la puissance du jet d’eau.
– Une sonde d’inspection : associée à une caméra d’inspection, la sonde permet d’évaluer la longueur et la profondeur de vos canalisations. Ainsi, le professionnel pourra mieux localiser la zone à traiter.
– Un kit de nettoyage : idéal pour racler les débris qui adhèrent aux parois de vos canalisations. Ce kit est composé de plusieurs tiges emboîtables. Elles peuvent être ajustées à volonté, en fonction des débris présents sur vos canalisations. La pelle permet de collecter les déchets pour éviter une récidive des dégâts.
– Un véhicule d’intervention : les professionnels utilisent plusieurs types de véhicules pour déboucher vos canalisations. Pour les égouts et les grosses canalisations, les camions de débouchage sont nécessaires. Ils peuvent transporter des mètres de canalisations, des machines imposantes, mais aussi quelques matériels supplémentaires pour assurer un débouchage de qualité. Pour les autres types de canalisations, un véhicule utilitaire fera l’affaire.
Comment contacter un professionnel du débouchage à haute pression ?
La recherche sur internet est la plus recommandée, surtout si votre problème est assez avancé. Visitez donc quelques sites professionnels. N’oubliez pas de mentionner votre région pour trouver des professionnels près de chez vous. Vous pourrez alors bénéficier d’une intervention rapide, en quelques heures
Comment reconnaitre un vrai professionnel ?
Faites toujours confiance à l’expertise d’un prestataire expérimenté pour assurer le débouchage de vos canalisations. Ainsi, ne faites pas vos recherches à l’aveugle, et basez-vous sur certains critères de sélection :
– Les années d’expertise : choisissez des professionnels qui ont au moins 10 ans d’expérience dans le domaine.
– Le matériel utilisé : un professionnel digne de ce nom doit disposer au moins du matériel de base, comme des véhicules d’intervention, des pompes à haute pression et des équipements d’inspection.
– Les types d’intervention : débouchage, entretien, ou autres, un professionnel fiable pourra vous fournir ces services.
– La rapidité d’intervention
– La disponibilité : une canalisation bouchée ne prévient pas. Aussi, misez toujours sur un prestataire disponible 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24.
Une fois que vous avez trouvé un site fiable, n’hésitez pas à le contacter pour prendre en charge vos systèmes d’évacuation d’eau. N’oubliez pas de demander un devis approximatif avant de payer.
Débouchage par un particulier : est-ce possible ?
Cette solution est réservée aux connaisseurs en la matière. Mais si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, voici un petit guide à votre disposition.
Matériel :
– Une pompe haute pression de taille moyenne
– Un appareil photo
– Un récipient pour stocker l’eau.
– Un kit de nettoyage
– …
Quelles sont les étapes à suivre ?
– Connectez la tête flexible à la pompe à haute pression
– Utilisez par la suite votre appareil photo pour localiser les bouchons. La sonde n’est pas nécessaire pour les petites canalisations.
-Une fois que vous avez repéré le bouchon, mettez votre pompe en marche. Choisissez le niveau de pression le plus bas. Augmentez ensuite la pression pour mieux déboucher vos canalisations.
– N’hésitez pas à retirer le tuyau, et à le réinsérer pour pousser les débris. En même temps, envoyez des jets d’eau et vous pourrez déboucher vos canalisations rapidement.
– Si vous ne sentez plus aucune résistance, envoyez un dernier jet d’eau pour tout nettoyer.
Quelles sont les mesures de sécurité ?
Pendant la procédure, vous devez toujours porter un équipement de protection. Un masque pour vous protéger des odeurs, des lunettes pour éviter les projections d’eau, des gants de protection, mais aussi une combinaison de travail sont recommandés.
Vous devez également vous renseigner sur les lois et règlements concernant les jets d’eau dans le voisinage.
De cette façon, vous éviterez certains problèmes avec la loi et vous pourrez aussi vous renseigner sur les mesures de sécurité que vous devez prendre.