Le dégât des eaux représente 36 % des sinistres déclarés auprès des assureurs chaque année. Une fuite d’eau peut paraître légère, mais sachez qu’elle pourra rapidement occasionner d’importants dégâts. Bien que la cause la plus fréquente reste la défectuosité d’un joint, d’autres paramètres comme un tuyau percé, un raccord mal serré ou tout simplement l’obsolescence du matériel peut provoquer une fuite d’eau. Le pire serait de devoir faire face à un tel problème au moment où l’on s’apprête à partir en week-end ou au travail. Mais pour éviter tous ces tracas, quelques astuces peuvent vous aider à pallier à ce problème. D’ailleurs, faire appel à une entreprise de plomberie pour réaliser une vérification complète de vos installations sanitaires serait une sage décision.
Procéder à la vérification de l’étanchéité des installations
La première étape à faire pour minimiser les risques de fuites d’eau dans votre local consiste à vérifier si le robinet d’arrivée d’eau dans la salle de bain, dans les toilettes et dans la cuisine soit bien équipé de joints. En effet, il s’agit d’une pièce qui garantit une étanchéité parfaite de vos circuits de distribution d’eau. Les bancs de douche et de baignoire doivent également être nettoyés autant de fois que nécessaire.
Le joint d’étanchéité est reconnaissable par son apparence en forme de rondelle en caoutchouc. Proposé sous diverses tailles, il s’installe sur un raccord de robinetterie ou bien sur la tête du robinet. Au fil du temps et avec l’usure, il va surement entraîner une fuite d’eau. De ce fait, une simple manœuvre suffit pour éviter toute mauvaise surprise : vérifier assez souvent l’état du joint et le remplacer par un joint tout neuf si nécessaire.
Le contrôle de la qualité des joints de silicone installés sur les éviers, les lavabos, la baignoire et la douche de votre logement est également indispensable. En effet, ces joints en mastics sanitaires sont conçus pour prévenir les risques d’infiltration d’eau qui peuvent entraîner des remontées d’humidité, voir d’importants dégâts. Un joint homogène, régulier, et posé selon les règles de l’art tiendra plus longtemps. Mais si vous ne disposez pas assez de temps pour faire la vérification entière, vous pouvez recourir au service d’une entreprise de plomberie pour jouir du savoir-faire et de l’expertise d’un plombier à Lyon.
Installer un réducteur de débit et un drain de baignoire
Vous aimez prendre un bain dans votre salle de bains ? C’est bien, mais sachez que divers dégâts des eaux sont causés par un écoulement trop rapide d’eau qui va provoquer un débordement. En effet, on a tendance à ne pas surveiller le remplissage d’eau de la baignoire ; c’est pourquoi il faut prendre la précaution de mettre en place un drain de débordement et un drain de baignoire. L’installation de l’ensemble du système composé de l’évier, du bouchon de la baignoire, de la plaque de débordement couvercle, des tuyaux de trop-plein et du drain va permettre d’éviter le débordement d’eau.
Une autre alternative existe également : installer un réducteur aérateur au niveau des robinets afin de limiter le débit d’eau. Un tel dispositif permet de réduire le débit de 5 litres par minute. Pour faire ces travaux d’installation, vous pouvez engager les services d’une entreprise de plomberie et d’entretien de chaudière à Lyon.
Mettre en place un détecteur de fuites d’eau ou un disjoncteur d’eau
Le disjoncteur d’eau est un outil permettant de couper l’eau en cas de détection d’une consommation anormale. En effet, un robinet équipé d’une vanne électronique est conçu pour faciliter la vérification de la consommation, il coupera l’eau du compteur dès qu’une anomalie est détectée. Il permet donc de remarquer un robinet mal fermé, un dis fonctionnement de chasse d’eau ou encore d’une canalisation détériorée. Un tel dispositif coûte aux alentours de 500 euros et est posé de préférence près d’un compteur.
Le détecteur d’eau, quant à lui, est un appareil sous forme de boîtier qui fonctionne à l’aide d’une pile. Il permet de détecter la présence d’eau provenant des pièces d’eau, d’une machine à laver, des tuyaux d’évacuation ou encore de la cave à l’aide d’un capteur externe. En cas de fuite, il actionne rapidement la centrale d’alarme ou émet un message d’alerte sur votre téléphone pour vous prévenir. Son prix se situe entre 80 à 100 euros. Bref, vous pouvez également entretenir les gouttières et la toiture, contrôler vos appareils ménagers ou tout simplement faire appel à un plombier à Lyon pour éviter toute fuite d’eau.