Où passe les tuyaux d’eau dans une maison

Accueil / Travaux & Maison / Où passe les tuyaux d’eau dans une maison

L’installation et la rénovation des canalisations d’alimentation en eau potable nécessitent le plus souvent de gros travaux et par conséquent un investissement important. Il en est de même pour la mise en place des tuyaux d’évacuation. Mais pour bénéficier d’une prestation sur mesure, il est plus judicieux de faire appel à un plombier professionnel.

Canalisation : quels matériaux privilégier ?

Pour l’alimentation en eau sanitaire au sein d’un bâtiment, le tuyau en polyéthylène réticulé (PE) est à privilégier, car ce matériau est plus abordable que le cuivre et assure une bonne résistance aux chocs avec une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Toutefois, très sensible aux UV, il doit être enterré. Le cuivre reste le matériau le plus plébiscité puisqu’il a une durée de vie plus longue. Concernant les canalisations d’évacuation des eaux usées (eaux ménagères et eaux de vannes), il faudrait miser sur le PVC et la fonte.

Attention ! Si vous utilisez le PE ou le cuivre, vous devez vous tourner vers des raccords en laiton. Les eaux de pluie sont récupérées par les gouttières et doivent être évacuées dans les regards ou stockées dans des cuves.

Où passent les tuyaux d’évacuation d’eau dans la maison ?

Le système d’évacuation des eaux usées est connecté au collecteur d’eau de la commune sur la voie publique : un réseau unitaire ou séparatif. Néanmoins, si vous avez un réseau individuel, l’eau de pluie doit descendre dans un fossé communal ou un puisard. Ce réseau regroupe les canalisations horizontales et verticales qui sont raccordées aux appareils ménagers et sanitaires. Généralement, les systèmes connectés aux eaux de vannes prennent des chemins différents du réseau des eaux grises. Des systèmes de ventilation sont mis en place afin d’éviter les reflux d’odeur et l’effet piston. Sinon, la pose d’un clapet anti-vide peut aussi être une bonne alternative.

Qu’en est-il des tuyaux d’eau sanitaire ?

Après avoir posé le compteur, le plombier procède à l’installation de la robinetterie et des tuyaux pour le réseau de distribution d’eau sanitaire. Tous les équipements et appareils seront alors raccordés au réseau d’alimentation en eau. On tient à noter que les tuyaux peuvent être apparents ou encastrés selon le rendu recherché.

En tout cas, l’installation du réseau de distribution et d’évacuation d’eau est très complexe. Il convient alors de faire appel à un plombier qualifié pour garantir une intervention de qualité et respectant les normes de sécurité en vigueur. Il sera en mesure de dresser un plan adapté à la configuration du terrain et de la maison afin d’optimiser l’installation.