Qu’est-ce que le chauffage basse consommation ?

Accueil / Chauffage / Qu’est-ce que le chauffage basse consommation ?

Aujourd’hui, le chauffage basse consommation équipe de plus en plus de logements. Cette solution de chauffage offre une alternative idéale pour réduire ses factures d’énergie. De l’installation à l’utilisation, pourquoi préférer le chauffage basse consommation ?

Quel est le principe du chauffage basse consommation ?

Comme son nom l’indique, le chauffage basse consommation a pour principal objectif de minimiser la consommation en énergie. Il permet de profiter d’un confort thermique suffisant à la maison tout en économisant de l'argent. Grâce à cette solution, les habitations peuvent à la fois optimiser leur rendement en chauffage et limiter leur consommation en gaz, fioul ou électricité.

L’économie d’énergie est rendue possible grâce à la maîtrise de différents paramètres. D’abord, le logement doit être parfaitement isolé pour éviter les pertes de chaleur et les ponts thermiques. Il faut également le ventiler correctement pour optimaliser l’efficacité de l’appareil de chauffage.

En tout, la mise en place de ce système consiste à améliorer l’utilisation des appareils de chauffage à la maison. Au cours de l’intervention, le professionnel en charge de la réalisation des travaux installe des systèmes ingénieux pour que les utilisateurs bénéficient d’un apport de chaleur gratuit.

Quelles sont les solutions de chauffage basse consommation ?

Généralement, trois types de chauffage basse consommation peuvent être utilisés, à savoir la chaudière à condensation, l’appoint solaire et la pompe à chaleur.

  • La chaudière à condensation

À la différence des chaudières d’anciennes générations, la chaudière à condensation génère un rendement thermique beaucoup plus élevé. Il permet d’économiser de l’énergie jusqu’à 15 à 20 % que les modèles de chauffages standards modernes. Ce type de chaudière fonction avec du gaz ou du fioul.

  • L’appoint solaire

Comme son appellation l’indique, l’appoint solaire est un système de panneau qui se sert de l’énergie solaire pour fonctionner. Les panneaux solaires captent les rayons du soleil et les transforment en énergie thermique. Avec ce système, l’utilisateur peut chauffer de l’eau, mais aussi obtenir une chaleur d’appoint pour les chauffages basse température.

  • La pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise la chaleur des sous-sols pour fonctionner. Elle la pompe grâce à un compresseur et la diffuse dans toute l’habitation. Elle permet non seulement d'économiser de l'énergie mais aussi de bénéficier d'une aide à la conversion d'énergie.

Le meilleur choix d’énergie

Le chauffage basse consommation est un choix idéal pour faire des économies. Toutefois, il faudra quand même choisir l’énergie que vous allez utiliser pour vos appareils de chauffage.

Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont très recommandées pour les chauffages basse consommation. Elles n’ont pas d’impact sur l’environnement et sont réputées pour leur durabilité et leur tarif très moindre. Avec ces énergies, vous pouvez faire efficacement des économies tout en préservant l’environnement. D’ailleurs, il vous est même possible de bénéficier e l’aide lors de votre conversion énergétique.